L'auscultation permet d'entendre les différents bruits cardiaques.
L'examen auscultatoire est effectué de façon symétrique, en commençant par la zone aortique, en se déplaçant ensuite vers les régions des valves pulmonaires, tricuspide, mitrale, et la région apicale.
La fermeture des valves cardiaques produit deux bruits cardiaques particuliers. La fermeture des valves auriculo-ventriculaires (AV) produit un son sourd et grave. Les valves AV se referment lorsque les ventricules ont été remplis. Dès que les ventricules ont vidé leur sang dans l'aorte et les artères pulmonaires, les valvules sigmoïdes se referment, ce qui produit un son aigu, court et vif, qui dure une seconde au maximum, selon la fréquence cardiaque.
Les pathologies cardiaques sont la cause de mortalité la plus courante dans les pays développés.
En outre, elles troublent la qualité de vie de millions de personnes, puisqu'elles entraînent une restriction des activités et qu'elles provoquent douleur, essoufflement, syncopes répétées, et anxiété.
Le coeur peut également être étudié par des techniques comme l'
ECG (électrocardiographie), les techniques d'imagerie cardiaque comme la radiographie thoracique, l'échocardiographie, la tomodensitométrie ("scanner"), l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), le cathétérisme cardiaque, les examens de sang, et dans quelques cas rares, la biopsie du muscle cardiaque.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق