PEKIN — Les autorités tentaient de récupérer jeudi quelque 3.000 bidons contenant notamment du gaz hautement explosif et nocif en provenance d'une usine chimique sur l'un des principaux fleuves du nord-est de la Chine, ont rapporté les médias chinois.
L'approvisionnement en eau potable de la ville voisine de Jilin, dans la province du même nom, avait été suspendu mercredi, jour où les bidons ont été emportés par des eaux torrentielles. Les 4,3 millions d'habitants étaient depuis tributaires de l'eau en bouteilles.
L'approvisionnement a repris jeudi, a indiqué Chine Nouvelle.
Les autorités locales ont affirmé que la suspension de l'alimentation en eau était liée à une opération de maintenance des installations.
Au total, 7.000 bidons en acier, en provenance d'une usine chimique, ont été emportés mercredi et flottaient le long du fleuve à la suite de pluies torrentielles.
Quelque 2.500 contiennent du chlorométhane, ou chlorure de méthyle, un gaz extrêmement inflammable et très nocif, 500 un solvant, les autres sont vides, selon Chine Nouvelle.
Plus de 200 personnes ont été mobilisées pour récupérer les bidons et 400 l'ont déjà été, précisent les médias chinois.
Selon les images de la télévision officielle CCTV, de petits bateaux à moteur ont été mobilisés, sillonnant le fleuve pour effectuer les opérations.
Les autorités locales chargées de la protection de l'environnement n'ont pour l'instant détecté aucune pollution, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Protection de l'environnement sur son site internet.
La province du Jilin est la dernière en date à avoir été frappée par des inondations qui ont fait 333 morts et 300 disparus depuis le 14 juillet en Chine, selon le dernier bilan officiel.
En 2005, des millions de personnes de la province voisine du Heilongjiang avaient été privées d'eau potable pendant quatre jours en raison d'une pollution dans le même fleuve Songhua à la suite d'une explosion dans une usine chimique.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق