Le Prix Sharjah 2008 pour la culture arabe a été attribué par le directeur général de l';Organisation des Nations Unies pour l';éducation, la science et la culture
Koïchiro Matsuura, au professeur égyptien Gaber Asfour et à l';écrivain portugais Adalberto Alves, suite aux recommandations du jury international qui a examiné 33 candidatures présentées par 20 Etats membres de l';UNESCO.
Le prix sera remis aux lauréats au cours d';une cérémonie qui se tiendra au siège de l';UNESCO à Paris le 17 novembre, précisé l';organisation un communiqué publié mardi.
Le docteur Gaber Asfour, professeur au sein de plusieurs universités du monde arabe, en Europe et aux Etats-Unis, a été président du Conseil supérieur de la culture en Egypte. Actuellement responsable de la Fondation nationale de la traduction, au Caire, il joue un rôle important pour le rayonnement de la culture arabe. Son œuvre en tant que critique littéraire, fort originale, est mondialement reconnue. Grand défenseur du dialogue interculturel, il a su promouvoir des valeurs comme la promotion de la femme, le respect de l';autre, la diversité créatrice et la tolérance.
L';écrivain, poète et orientaliste portugais Adalberto Alves --; de son vrai nom José Adalberto Coelho Alves --; préside actuellement le Centro de Estudos Luso-Arabes de Silves. Son oeuvre a inspiré de nombreux auteurs espagnols et portugais et il a contribué grandement à la divulgation de l';histoire et de la culture arabes durant la période du Portugal islamique (Gharb al-Andalus). Il travaille actuellement à un dictionnaire des mots portugais d';origine arabe. Il a été président de la Commission d';installation de la Fundação da Memória Arabe, vice-président de l';Instituto Luso-Arabe-Português para a Cooperação et membre du Conseil d';administration de la Fundação Portuguesa da Herança Arabe-Islâmica.
Le Prix Sharjah --; doté de 30 000 dollars pour chaque lauréat grâce à des fonds offerts par le gouvernement de l';Émirat de Sharjah - a été proposé par le Sheikh Sultan Bin Mohamed Al-Qassimi et approuvé par le conseil exécutif de l';UNESCO en 1998. Il vise à distinguer des personnalités, groupes ou institutions ayant contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde, ainsi qu';à la préservation et à la revitalisation du patrimoine culturel immatériel arabe.
En 2001, date de sa première édition, le Prix avait été décerné au poète et universitaire Abdulaziz El Makaleh (Yémen) et au Professeur Abdul Rhaman Na Zhong (République populaire de Chine). En 2003, il a récompensé les professeurs Bin Salem Himmich (Maroc) et Esad Durakovic (Bosnie-Herzégovine). En 2004, il a été attribué aux professeurs Abdelwahab Bouhdiba (Tunisie) et Juan Vernet Ginés (Espagne). L';écrivain Tahar Ouettar (Algérie) et le Père Michel Lagarde (Saint-Siège) ont été les deux lauréats 2005, Jamal Al-Shalabi (Jordanie) et Yordan Peev (Bulgarie) les lauréats 2006, Aladine Lolah (Syrie) et Shas Abdus Salam (Inde) ceux de 2007.
2008-10-07 00:00:00.000
عندما تتحدث الانسانية
قبل 3 أعوام
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق