Microcirculation
Microcirculation Le système cardiovasculaire assure la circulation sanguine et sa régulation. Le sang est un fluide nécessaire au maintien du métabolisme. L'écoulement du sang se fait à travers 2 réseaux vasculaires :
· un circuit à haute pression, le réseau artériel
· un circuit à basse pression, le réseau veineux.
Les principales artères et veines de l'homme.
L'écoulement pulsé du sang est principalement due aux 2 pompes, les coeurs droit et gauche, disposées en série, à 2 compartiments :
· 1 oreillette,
· 1 ventricule.
HISTORIQUE FONCTIONS DE LA CIRCULATION
· travail de nutrition (distribution de l'oxygène et des nutriments aux organes puis aux cellules) et d'élimination des déchets.
· travail de relation : l'appareil circulatoire transporte non seulement des molécules chimiques informatives (médiateurs) mais aussi des cellules spécialisées dans les communications entre populations cellulaires (les cellules immunitaires). Il participe aussi au maintien de la forme (hydrosquelette) des organes.
· travail de reproduction : travail de nutrition mais cette fois dirigé vers le foetus en cours de grossesse, rôle dans des mécanismes de la vie sexuelle.
ELEMENTS DE L'APPAREIL CIRCULATOIRE
· Le coeur est une pompe volumétrique automatique (muscle strié irrigué et innervé). Il présente deux états : un état de relâchement (la diastole), pendant lequel le coeur se remplit par retour veineux, et un état de contraction (la systole) ou d'éjection systolique pendant lequel un certain volume de sang est projeté dans les artères.
· La contraction des fibres musculaires striées cardiaques fait intervenir le tissu nodal (à l'origine des contractions autonomes à un rythme de l'ordre 1,6 Hz), des jonctions serrées très étroites entre les cellules de forme très particulière (en Y) qui permettent une contraction homogène et rapide du muscle, la présence de lames de collagène et d'autres éléments conjonctifs qui compartimentent le muscle cardiaque et assurent une contraction légèrement décalée entre les deux oreillettes et d'un bloc pour les ventricules.
· L'irrigation du coeur par les artères coronaires a lieu essentiellement pendant la phase de diastole.
La pompe cardiaque (S. Plowman and D. Smith - Allyn & Bacon).
La pompe cardiaque n'est pas la seule pompe présente sur le rйseau circulatoire. S'y ajoute une pompe instationnaire, la pompe musculaire veineuse. La présence de valves (clapets anti-retour) sur tout le trajet veineux montre l'importance de l'exercice physique chez l'homme pour assurer un bon retour du sang veineux au coeur (mouvements respiratoires notamment du fait de la dépression intrathoracique à l'inspiration qui abaisse la pression de retour veineux et donc augmente le volume d'éjection systolique....
les profondes inspirations-expiratoins recommandées avant la plongée en sont une illustration ; ou encore la marche pendant laquelle les contractions des muscles striés squelettiques fournissent un apport supplémentaire).
· La circulation pulmonaire a une résistance faible, la pression sanguine y est peu élevée (2kPa au niveau de la sortie du coeur) et la paroi des artères assez mince. Le volume sanguin de la circulation pulmonaire représente 10 à 12% du volume sanguin total et semble peu sujet à variation. En section transversale les artères pulmonaires apparaissent ovales et ne deviennent circulaires que lors du passage de l'ondée sanguine. La déformation élastique de la paroi explique pour une bonne part l'amortissement de l'écoulement par saccades du sang venant du coeur, ce qui permettrait une perfusion continue des capillaires pulmonaires.
· La circulation systémique comprend 4 parties :
o le réseau artériel (de l'aorte aux artérioles) : réseau ramifié où, du point de vue histologique, la composante élastique peut dominer. La pression moyenne y est maintenue étroitement autour de 12,5 kPa. L'écoulement est pulsé (variations dans l'aorte : 9-15 kPa, dans l'artère radiale : 8-18 kPa pour des vitesses oscillant respectivement entre -10 - 120 cm/s et -2 - 30 cm/s, les valeurs négatives correspondant au reflux). La résistance à l'écoulement y est faible et la vitesse élevée). Le volume sanguin contenu dans le réseau artériel est très faible par rapport au volume sanguin veineux. Le pouls correspond à l'onde de pression qui se propage très rapidement (10 à 40 m/s) depuis le coeur vers la périphérie.
o le réseau artériolaire (diamètre compris entre 10 et 100 µm) dit "résistif" car il est caractérisé par une capacité à modifier son diamètre (et donc la résistance à l'écoulement) d'une part par la contraction des fibres lisses de la paroi des artérioles, richement innervées (vasomotricité = vasoconstriction/vasodilatation), et d'autre part par la présence de très nombreux sphincters (petits muscles lisses circulaires à commande nerveuse individualisée) situés juste avant les capillaires. Il semble que ce soit réellement le système de contrôle de l'irrigation des organes : on pourrait donc plutôt le qualifier d'adaptatif.
le réseau capillaire, extrêmement ramifié, très résistif mais peu contrôlable (peu adaptable), la paroi des capillaires étant quasiment limitée à l'endothélium vasculaire, son rôle essentiel semble bien être d'assurer les échanges entre le sang et le liquide interstitiel, véritable milieu intérieur où vivent les cellules. La vitesse d'écoulement du sang y est très faible (de l'ordre de quelques mm/s) et la pression minimale.
o le réseau veineux, considéré comme passif mais étant donné la présence de valvules et le principe des pompes externes, le retour veineux au coeur se fait de façon active. La résistance à l'écoulement y est considérée comme faible, les variations du volume veineux, importantes, se suivies par des modifications élastiques du volume des veines sans grandes variations de pression (qui reste voisine de 1,4 à 0,7 kPa par exemple à l'extrémité veineuse des capillaires pour un homme allongé). Le sang veineux représente la très grande majorité du volume sanguin total estimé à environ 70%.
Différents types de capillaires.
On distingue habituellement trois types de capillaires :
·
les capillaires continus représentent la majorité des surfaces d'échange;
·
les capillaires fenêtrés se rencontrent au niveau des villosités de l'intestin grêle, des glandes endocrines, des glomérules rénaux;
·
les capillaires discontinus ne se trouvent que dans les capillaires sinusoïdes hépatiques.
هناك تعليق واحد:
Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.
إرسال تعليق