(AFP 20 novembre 2013 à 18:55)
Il avait obtenu deux Prix Nobel de chimie : le premier pour ses travaux sur la structure des protéines, le deuxième pour la méthode de séquençage des gènes.
Le biochimiste britannique Frederick Sanger, qui a reçu deux prix Nobel de chimie pour ses découvertes sur le génome, est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé mercredi le Sanger Institute. «Triste nouvelle: Fred Sanger, dont nous portons le nom, est mort. L’héritage de cet homme modeste est d’avoir transformé la médecine», a indiqué dans un communiqué cet institut qui a joué un rôle important dans le séquençage du génome humain.
Il est mort la veille, dans son sommeil à l’hôpital Addenbrooke de Cambridge (est de l’Angleterre), a indiqué une porte-parole du Medical Research Council, une organisation universitaire qui soutient et encourage la recherche.
Frederick Sanger est l’une des quatre personnes dans le monde à avoir reçu deux Prix Nobel. Il a obtenu son premier Nobel de chimie en 1958 pour ses travaux sur la structure des protéines, et notamment de l’insuline. Vingt-deux ans plus tard, en 1980, il a partagé son second prix Nobel de chimie avec Paul Berg et Walter Gilbert pour la méthode de séquençage des gènes qu’il a créé et qui porte son nom. Grâce à cette méthode, son équipe est parvenue en 1977 à réaliser le premier séquençage du génome d’un organisme biologique.«Fred Sanger aurait sans aucun doute désapprouvé mais, si quelqu’un est le père de la génomique c’est bien cet homme discret, déterminé et modeste, aux convictions fortes», a indiqué le Sanger Institute sur son site internet.
«Lui et ses collègues ont développé, dans les années 1970, des méthodes de séquençage de l’ADN qui sont encore utilisées aujourd’hui en biologie génomique», ajoute-t-il. «Fred Sanger était l’un des chercheurs les plus importants du 20e siècle», a déclaré Craig Venter, le fondateur du J. Craig Venter Institute aux États-Unis, spécialisé dans les recherches sur le génome. «Il a, à deux reprises, changé la vision du monde scientifique: d’abord avec le séquençage de l’insuline, en prouvant que les protéines étaient des chaînes linéaires d’acides aminés, puis avec sa méthode novatrice de séquençage de l’ADN qui a mené à la création de la génomique. On se souviendra toujours de ses contributions», a-t-il ajouté.
AFP
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق