http://www.foreca.com/

20‏/12‏/2010



La neige perturbe fortement le trafic aérien

Les nouvelles chutes de neige concernent surtout le sud de l'Ile-de-France depuis lundi matin.
Circulation des poids lourds interdite, annulation de vols à Orly et Roissy, arrêt des bus RATP en banlieue, TGV retardés : la neige a recommencé à tomber lundi vers 5 heures sur la région parisienne après l'important épisode neigeux du week-end. Ces nouvelles chutes de neige concernent surtout le sud de l'Ile-de-France. Quelque 21 départements sont en vigilance orange en France.
À l'aéroport d'Orly, à une dizaine de kilomètres au sud de Paris, les pistes ont été fermées de 6 heures à 8 heures en raison de "fortes chutes de neige", selon une source aéroportuaire. Dans la matinée, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 30 % de leurs vols à Roissy-Charles-de-Gaulle lundi jusqu'à 18 heures et pour toute la journée à Orly, en raison de nouvelles chutes de neige.

Quant à la circulation des bus de la RATP, elle est interrompue dans six départements d'Ile-de-France (Val-de-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise) et "très perturbée" à Paris, selon la RATP. Métros, tramways et RER circulent normalement.

D'autre part, des retards sur les trains grandes lignes pouvant atteindre près d'une heure étaient à prévoir, lundi, en raison des conditions météorologiques, a annoncé la SNCF. Dans le nord, les TGV, Eurostar et Thalys ont réduit leur vitesse à 170 km/h et affichent un retard moyen de 30 à 50 minutes. Pour le réseau Est, les retards sont de 35 à 40 minutes, pour le réseau Sud-Est de 20 à 50 minutes, et 15 à 55 minutes pour l'Ouest et le Sud-Ouest. Deux rames ont été annulées, le Paris-Lyon de 5 h 54 et le Lyon-Paris de 8 h 46. Les voyageurs ont été replacés dans d'autres trains. Entre Caen et Paris, le trafic, qui était complètement interrompu en raison d'un problème dans l'alimentation électrique dans l'Eure, a repris progressivement à 5 heures en direction de Paris. Vers la province, il devrait pouvoir reprendre en fin de matinée, selon la SNCF.

ليست هناك تعليقات: