COMMENTAIRE(S)
BRT
Les cimetières...
dimanche 04 juillet | 11:57
... sont emplis de gens inoubliables. Le problème, avec les gens de théâtre, c'est qu'il ne reste rien ou si peu de leurs performances.
On a oublié Raimu l'homme de théâtre et on se souvient de l'homme de cinéma.
lulu
Son chauffeur
dimanche 04 juillet | 10:34
En 1962, j'étais son chauffeur de production pour le film de J. C. Bonnardot "Ballade pour un voyou". Près de 5O ans plus tard, je n'ai rien oublié de son immense distinction, de sa gentillesse... et de sa frugalité car il ne se nourrissait, au déjeuner, que de quelques yaourts et d'une pomme que je mettais chaque matin dans la voiture. La France a perdu non seulement l'un de ses plus grands comédiens, mais l'un de ses plus grands hommes.
Brunax 13
Un regret
dimanche 04 juillet | 09:42
Grandeur et simplicité. Un regret pour mon épouse et moi, celui de ne pas avoir osé vous saluer lors d'une rencontre fortuite à Saint Véran. Vous étiez en train de remplir un thermos au bar d'une petite auberge. Vous nous avez vus, on vous avait reconnu, mais on a eu peur de troubler votre "incognito". Ce jour-là, nous sommes certainement passé à côté d'un échange à la fois d'une grande richesse et d'une grande simplicité. Deux qualités qui vous ressemblent tellement. Un regret pour nous. On vous salue avec un très grand respect.
maumusson17
Le discret !
samedi 03 juillet | 23:12
Il est sorti de cette vie avec la discrétion qui a accompagné sa vie d'homme et de génie du théâtre ! Il nous laisse d'inoubliables souvenirs ; "les Tricheurs", par ex. mais il ne s'est jamais "compromis ", en acceptant n'importe quoi ; il choisissait ses auteurs et les rôles qui lui plaisaient ; ce visage émacié était hors du commun et le rendait encore plus pathétique ! Au revoir, Laurent et merci !
Ella STICK
Comme le dit Evelyne...
samedi 03 juillet | 23:04
J'espère que les médias feront plus cas du décès de ce comédien incandescent que de pseudo humoristes dont le talent se situe à des années lumière de celui de feu Monsieur TERZIEFF ! Mes respects Monsieur... Puisse votre dernier voyage être à la hauteur de votre fabuleux talent !
hamilda
Carnet
samedi 03 juillet | 21:41
Merveilleux acteur, un profil d'ange, très grand monsieur, irremplaçable.
3M
Petite erreur
samedi 03 juillet | 21:34
TERZIEFF est le véritable nom de l'acteur Laurent Terzieff ; c'était celui de son père et il y tenait beaucoup. Tchemerzine est le nom de LUDMILA TCHERINA. Cette mise au point faite (par Laurent Terzieff lui - même lors d'un entretien avec un journaliste de L'Express), je m'associe à la peine de tous. Il est des jours où l'on se sent amputé de ce supplément d'âme qu'apportent la grâce et le génie d'un si grand serviteur des textes.
Ferula
Triste, très triste
samedi 03 juillet | 20:23
Je suis tellement bouleversée que la peine et la tristesse m'empêchent de m'exprimer. Il a juste été grand et admirable, et je l'ai aimé.
tandaba
Grand vide
samedi 03 juillet | 20:22
Présence époustouflante rien qu'en apparaissant. C'est à cela qu'on reconnaît les plus grands.
orlane
Ne plus être et être encore
samedi 03 juillet | 18:33
Je ne peux que m'incliner devant ce grand homme, ce grand esprit qui a malgré tout su rester simple. Il n'est plus, mais continuera d'être car il est de ceux que l'on n'oublie pas. Sincères condoléances à sa famille et à lui, qui fit tant pour interpeller ses semblables, paix à son âme où qu'il se trouve.
épique
Tragique
samedi 03 juillet | 18:22
Nous étions si près de lui que nous aurons froid près des autres.
charles 38
Autodidacte
samedi 03 juillet | 18:15
Autodidacte oui, comme quoi quand on ne coupe pas les ailes aux jeunes, ils peuvent devenir de grands hommes tels que lui et aussi d'autres. Sincères condoléances, un conscrit
mamiedy
Tristesse
samedi 03 juillet | 18:06
Encore un grand artiste qui part. Qui ne se souvient de son personnage dans les "Tricheurs" ? J'ai eu la chance de le voir en tant que récitant lors d'un spectacle sur un Américain à Paris en 1998 où il interprétait Gerschwin accompagné par la musique de l'orchestre de Paris dirigé par Lorin Mazel. Sa voix grave restera gravée. Adieu Monsieur Terzieff
magalideclermont
Laurent Terzieff
samedi 03 juillet | 18:02
Un homme magnifique : une âme, du talent, la dignité, la rigueur, la discrétion, le travail. Un exemple pour beaucoup d'entre nous et pour notre soi-disant élite !
lilide
Un grand homme est parti...
samedi 03 juillet | 17:51
Quel dommage moi qui l"aimais tant... mais qui pourrait oublier ce grand "homme" ? personne ! il restera dans nos coeurs... et pour l'éternité il restera immortel... au revoir LAURENT...
mamé récalcitrante
Tibetan survey
samedi 03 juillet | 17:43
Terzieff ne mourra pas si nous conservons en nous ses mots, son ardeur à défendre les textes et les idées.
Il est parti rejoindre Pascale, ils continueront ensemble à en inspirer d'autres.
jean claude Fayolle
Terzieff
samedi 03 juillet | 17:34
A ce très grand homme de théâtre, merci pour tout le bonheur qu'il nous a donné.
Mutzy
Adieu, Laurent !
samedi 03 juillet | 17:14
Je me souviendrai toujours de ton joli sourire, de ses petites fossettes, de ton charme inégalable ! Tu jouais dans "Les Tricheurs", et cela me rajeunit ! Et quel talent ! Tu nous auras donné beaucoup de plaisir ! Merci Laurent !
ANDREANNE
Tristesse
samedi 03 juillet | 16:59
J'éprouve un sentiment de tristesse profonde. Ce grand acteur auquel je portais une admiration profonde pour son talent, sa diction, sa réserve... Il était le plus grand, il ne le montrait pas. Et bien sûr il ne vivait que pour l'art, le plaisir de servir un auteur et le public. ADIEU M TERZIEFF, avec vous la France perd un immense talent
lucmentin
Au revoir
samedi 03 juillet | 16:16
Monsieur.
Je vous avais mis sur mes tablettes pour vous voir.
Mais comme vous jouerez certainement où vous êtes : à plus...
mary
Adieu...
samedi 03 juillet | 16:08
Un grand comédien a rejoint les étoiles du cinéma dans ce ciel du 7e art...
Il nous laissera de magnifiques souvenirs d'un homme simple, et si talentueux...
Ras l' bol
Amusant...
samedi 03 juillet | 15:44
Il y a quelques jours à peine, il évoquait avec élégance et détachement l'extrême brièveté du temps qui lui restait...
Roxy
Adieu à un artiste d'exception
samedi 03 juillet | 15:43
Combien de femmes de ma génération doivent être tristes aujourd'hui. Adolescentes, nous étions toutes amoureuses du beau Laurent aux yeux verts, tout en comprenant que s'il faisait un jour la une des magazines, ce serait pour son immense talent. Un comédien de cette dimension ne se complaît que dans la lumières de la scène et pas celles de la célébrité.
"Acteur incandescent" peut - on lire dans votre article : c'est bien de cela qu'il s'agissait, Laurent Terzieff est en tous cas un acteur et un homme inoubliables.
eva
Chapeau bas !
samedi 03 juillet | 15:20
Respect pour cet artiste talentueux, si intelligent mais si simple et respectueux ! Le génie et la discrétion, il avait tout ! Nous vous garderons dans notre coeur !
aitaiouidia
Décès de Tarzief
samedi 03 juillet | 15:12
Je n'ai même pas su qu'il était malade. C'est un cancer qui l'a emporté, selon la tradition dite pour les artistes !
gible
Terzieff
samedi 03 juillet | 15:12
Je ne le connaissais que peu par quelques films et non par le théâtre. On pourrait le comparer à un certain Gérard Philippe.
evelyne
En parlera-t-on ?
samedi 03 juillet | 15:08
Guillon et portes font la une des médias ! Et lui ce grand acteur qui va nous en parler ? Est-ce qu'il y aura une retransmission d'une des nombreuses pièces qu'il joua ? Non, ce n'est pas people !
Nicole
Sincères condoléances
samedi 03 juillet | 14:54
Pour la famille de Monsieur Terzieff pour qui je n'ai qu'un mot : unique.
aitaiouidia
Décès de Laurent Tarzief
samedi 03 juillet | 14:48
Je suis désolé d'apprendre la disparition de ce grand homme maigre. Je ne le connaissais pas, je viens d'apprendre ce que qu'il faisait mais personne ne m'a dit qu'il avait été malade. Comme quoi, ne ne sait pas tout. J'attends avec impatience le match Allemagne/Argentine à 16 heures car là, je suis au parfum.
Thierry A
O tristesse
samedi 03 juillet | 14:44
C'est un grand Monsieur du Théâtre qui vient de nous quitter...
Je n'ai vu que l'habilleur et philoctète mais cela m'a suffit a apprécier son talent ! Merci monsieur Terzieff...
librepenseuse
Résistance
samedi 03 juillet | 14:41
On meurt moins gravement si l'on laisse derrrière soi un sillage entrainant les survivants dans la même recherche convaincue des éternelles valeurs de l'esprit humain. Résistons à la suite de Laurent Terzieff à la " mauvaise langue " et aux fausses idoles, gloire, avidité, ignorance et mépris. Merci pour cet héritage d'art intelligent et civilisé à faire fructifier.
maxtophe
Un Grand.
samedi 03 juillet | 14:34
Je dois à M. Terzieff ma plus belle émotion de spectateur de théâtre. Molly en 2005, au théâtre de la gaieté montparnasse. Sublime ! Monsieur Terzieff vous devenez une légende.
alainalbert
Nostalgie
samedi 03 juillet | 14:24
Une pensée pour ce grand acteur et pour tous ceux qui furent la gloire des magnifiques heures de la culture française (Vilar, Barrault, G. Philippe). France du bling-bling, de la vulgarité et de l'argent roi, où vas-tu ?
Raimo
Condoléances
samedi 03 juillet | 14:14
Une âme fine jouant avec tant de vérité . Toujours discret.
Un grand homme en somme.
enfaitpourquoi
Profonde tristesse
samedi 03 juillet | 14:13
Je le connais depuis ma jeunesse... Il exerçait une telle fascination avec sa voix grave, son élocution travaillée à la perfection, sa silhouette efflanquée, son visage taillé à la serpe, et son jeu de comédien si maîtrisé, épuré ... Un exemple d'exigence et de pureté artistique... Pour le privé, sans doute, mais d'après le peu d'écho que j'en ai, un homme discret et modeste, comme le sont certaines gens qui ne vivent que pour leur passion.
childeric
une beauté
samedi 03 juillet | 14:02
qui restera.
marie.india
si contente...
samedi 03 juillet | 13:56
... aux Molière que l'on récompense un tel acteur, un vrai acteur... dommage...
tbouboui
Adieu...
samedi 03 juillet | 13:55
Beau ténébreux ! Dont je fus tellement amoureuse !
ORANGE
Comme
samedi 03 juillet | 13:55
Je suis triste... D'où vous serez, merci de continuer à nous tirer par le Haut.
lola
Profondément touchée et triste
samedi 03 juillet | 12:54
Par la disparition de L. Terzieff que j'admirais beaucoup pour son talent et sa personnalité : original, vrai, discret et élégant dans tous les sens du terme !
AML
La mort d'un ange
samedi 03 juillet | 12:27
Un grand artiste nous a quittés... Et sa voix profonde et chaleureuse nous manque déjà... Son regard ne nous quittera jamais. Et nous adressons à sa famille nos condoléances les plus attristées.
Illitch
Un grand homme
samedi 03 juillet | 12:15
Un Comédien, un vrai, loin des modes, sensible, talentueux. Un aristocrate du théâtre. Un grand homme.
isatis
grand acteur
samedi 03 juillet | 11:59
Ce monsieur discret et flamboyant restera dans nos mémoires . Que dire de plus ? Le théâtre a perdu l'un de ses meilleurs serviteurs . Loin des modes et des people , Laurent Terzieff savait émouvoir comme personne et camper des personnages formidables . Inouï sur scène , il savait recevoir dans sa loge avec la simplicité qui sied aux plus grands . Bon voyage dans l'au delà qui pour lui sera sans doute semé d'étoiles . Quelle tristesse tout de même !
MIMI07
Un grand très classe, très discret
samedi 03 juillet | 11:52
très tout ! Un modèle .
Cargo
Tristesse
samedi 03 juillet | 11:12
Pas d'autre mot...
yves
Tristesse, grande tristesse
samedi 03 juillet | 11:07
Les êtres comme lui, qui volent au dessus de nous, ne devraient jamais mourir.
""Pour le peu d'avenir que me réserve mon futur, ce Molière est un merveilleux encouragement", avait déclaré Laurent Terzieff en recevant sa récompense, fin avril, à l'âge de 74 ans. Grande figure du théâtre, l'acteur et metteur en scène Laurent Terzieff est décédé vendredi soir à l'âge de 75 ans à l'hôpital de la Salpêtrière, "de complications pulmonaires" après avoir été "souffrant pendant plusieurs semaines", a annoncé samedi à l'AFP son agent. Les détails de ses obsèques n'étaient pas encore fixés, a précisé ce dernier.
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a rendu hommage à un "artiste passionné, exigeant, travailleur infatigable et inspiré" qui laissera une "empreinte inoubliable" au théâtre comme au cinéma. "Laurent Terzieff a été une grande lumière qui a traversé le théâtre. C'était un frère, un pèlerin du théâtre. Il a cultivé comme personne le théâtre de fraternité", a déclaré à l'AFP l'acteur Fabrice Luchini, qui jouait à ses côtés et sous sa direction, dans la pièce "Molly" de Brian Friel en 2005 au théâtre de la Gaîté-Montparnasse. "Il aurait pu être une star. Il a préféré la découverte d'auteurs", a-t-il estimé. "Il était complètement désintéressé, loin des prix et des hochets. Laurent Terzieff était un exemple et un immense talent", a renchéri Robert Hossein. "Le théâtre perd une personnalité extrêmement estimable", a-t-il dit à l'AFP.
Un autodidacte du théâtre
Véritable légende du théâtre français, cet acteur incandescent au visage émacié avait été sacré meilleur comédien en avril aux Molières pour deux rôles différents dans les deux familles du théâtre, L'Habilleur, qui lui a valu aussi le Molière du théâtre privé et Philoctète, dans le secteur subventionné. "J'ai toujours oeuvré pour une mixité entre un certain théâtre privé et l'aide publique dont je dispose", avait-il rappelé en recevant sa récompense. Indépendant, exigeant et discret, cet autodidacte du théâtre avait révélé des auteurs tels que Andreiev, Mrozek, Milosz et les anglo-saxons James Saunders, Murray Schisgal, Edward Albee.
Né le 27 juin 1935 à Toulouse (Haute-Garonne) d'une mère céramiste et d'un père sculpteur d'origine russe, Laurent Terzieff, de son vrai nom Laurent Tchemerzine, avait décidé de se consacrer au théâtre après avoir vu, adolescent, La Sonate des spectres de Strindberg mise en scène par Roger Blin, dont il sera le fils spirituel. Il avait appris le métier "sur le tas" comme machiniste, souffleur, figurant, doublure, avant de débuter en 1952, grâce à Jean-Marie Serreau, autre mentor, dans Tous contre tous d'Adamov.
Le théâtre comme sacerdoce
Baptisé en 1958 "la nouvelle gueule d'ange du cinéma français" après le film Les tricheurs de Marcel Carné, il sera dirigé par les plus grands, Luis Bunuel dans La voie lactée (1969), Henri-Georges Clouzot dans La prisonnière (1968) ou encore Pasolini dans Médée (1969) sans faire véritablement carrière au grand écran. En 2008, il campait un vieux gangster usé au côté de Jean-Pierre Kalfon et Jean Rochefort dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit.
Laurent Terzieff avait choisi le théâtre comme un sacerdoce. En 1961, il avait fondé la compagnie qui porte son nom, et qui sera hébergée dans les petits théâtres privés : Lutèce, La Bruyère, Lucernaire. Acteur au jeu hors mode et d'une très grande sensibilité, il avait notamment triomphé dans Tête d'Or chez Barrault et reçu de nombreuses récompenses : prix Gérard Philipe en 1964, grand prix national du théâtre en 1984, et plusieurs Molières, pour deux pièces qui ont été de vifs succès publics : Ce que voit Fox (1988) et Temps contre Temps (1993). En 2002, Laurent Terzieff avait perdu sa compagne et partenaire de théâtre, Pascale de Boysson. Quelques mois plus tard, il était remonté seul en scène pour Florilège, un spectacle poétique."
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق