"Même si les conditions météo gênent actuellement l'observation du volcan, les données sismiques laissent supposer que les rejets de cendres atteignent une altitude de 4 à 5 km", a expliqué le chercheur.
Selon lui, jusqu'à 55 séismes locaux sont enregistrés tous les jours à proximité du cône. Nombre d'entre eux, à en juger par leur force et leur durée, s'accompagnent de puissants rejets de cendres et de gaz.
Le Chiveloutch qui culmine à 3300 m connaît un regain d'activité depuis mai 2009. Sa coupole, après l'intensification de l'éruption, s'est fendue en deux. Périodiquement, via une fissure de 30 m de profondeur, des rejets de cendres et de gaz s'échappent à une altitude allant jusqu'à huit kilomètres.
D'après les chercheurs, l'activité du volcan va croissant. Des pluies de cendres sont possibles dans les localités les plus proches. Les cendres volcaniques et des particules de magma atteignant 2 mm de diamètre sont en mesure, en raison de leur composition chimique complexe, de provoquer des intoxications chez les hommes et les animaux et de mettre en danger la navigation aérienne.
(Centre Scientifique du Kamtchatka)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق