http://www.foreca.com/

20‏/08‏/2009

Un traitement contre les attaques cérébrales


En combinant deux techniques, la neurologie interventionnelle se révèle très efficace contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Une nouvelle procédure d'urgence de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux vient d'être mise au point à l'hôpital Bichat. Menée en coordination avec le Samu, les pompiers et les centres d'accueil neurovasculaires (il y en a huit à Paris intra-muros), elle se montre décisive pour déboucher et recanaliser la ou les artères cérébrales bouchées par un caillot et améliore de manière considérable le taux de survie. Pour l'instant, ce n'est qu'une expérience de recherche clinique menée seulement dans cet établissement, et sur quelques dizaines de malades. L'étude Recanalise conduite par le Pr Pierre Amarenco au centre d'accueil et de traitement de l'attaque cérébrale de cet établissement hospitalier vient d'être pu­bliée par la revue The Lancet Neurology.
Sur les 150 000 accidents vas­cu­laires cérébraux qui surviennent chaque année en France, 30 000 tou­chent des sujets de moins de 50 ans. Une faiblesse motrice brutale ou une paralysie d'un hémicorps, un trouble soudain de la parole, un vertige, un trouble visuel, un en­gour­dis­sement d'une partie du corps doivent immédiatement, c'est une urgence absolue, amener à consulter. Depuis quinze ans, le traitement de référence reconnu par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), pour les patients ayant un AVC par occlusion d'une artère cérébrale, est un traitement intraveineux basé sur un médicament enzymatique, l'ac­tivateur de plasminogène tissulaire (RTPA) qui dissout le caillot.

Ce traitement guérit le patient dans 40 % des cas mais seulement si l'injection est faite moins de trois heures après les premiers symptômes. Et le RTPA ne débouche l'artère bouchée du cerveau que dans 25 à 60 % des cas (et 30 % des malades rebouchent secondairement leur artère).
Il existe une autre approche : délivrer directement le médicament au contact du caillot : l'extrémité d'un microcathéter est montée par l'artère fémorale, l'artère iliaque, l'aorte, et la carotide. Le RTPA est injecté au contact du caillot (kissing the clot). Pratiquée dans les six heures, cette technique permet de déboucher l'artère dans 60 à 70 % des cas.
Injecté au contact du caillot

Enfin, les médecins ont imaginé (et utilisent de façon expérimentale) de microscopiques lassos, paniers ou tire-bouchons embarqués au bout de cathéters pour aller mécaniquement ôter le caillot.

L'étude Recanalise combine les deux traitements : dès que le diagnostic d'AVC est fait par imagerie à l'hôpital, le RTPA est injecté en perfusion dans une veine. Sans perdre de temps, le patient est emmené en salle de cathétérisme. On monte une sonde dans son artère et le même médicament est injecté au contact du caillot.

Dans un premier temps, l'équipe de Bichat a soigné par traitement intraveineux seul 107 des 173 AVC consécutifs entre février 2002 et avril 2007. Résultat : 52 % des artères ont été «recanalisées» (débouchées). Puis entre mai 2007 et octobre 2008, la technique intra-artérielle a été rajoutée pour 53 des 122 ma­lades inclus dans ce groupe : et la recanalisation a été efficace dans 87 % des cas. L'impact sur le nombre de guérisons immédiates a été important : 60 % des malades traités par la nouvelle méthode ont vu leurs symptômes s'améliorer ou disparaître, contre 39 % des patients traités par voie intraveineuse conventionnelle.
Plus vite l'artère est débouchée, meilleur est le résultat : si l'intervention a lieu moins de 3 h 30 après le début des symptômes d'AVC, 93 % des patients sont guéris immédiatement et le restent après trois mois de suivi.

Seul problème, cette course contre la montre va coûter cher en ressources humaines et en fonctionnement des urgences neuro­vasculaires, mobilisées en parallèle avec les spécialistes de neuroradiologie.
( Jean-Michel Bader
20/08/2009 -http://www.lefigaro.fr)

هناك تعليق واحد:

Hannibal Melquart يقول...

Je trouve quelque chose en phytothérapie bon à partager ici avec toute personne souffrant de la maladie comme le VIH, l'herpès, l'hépatite ou la maladie de Lyme chronique, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer colo-rectal, le cancer du sang, le cancer de la prostate , siva.Fatal Insomnie Familiale Facteur V Leiden Mutation, Épilepsie Maladie de Dupuytren, Tumeur Desmoplasique À Petites Cellules Rondes Diabète, Maladie Cœliaque, Maladie de Creutzfeldt-Jakob, Angiopathie Amyloïde Cérébrale, Ataxie, Arthrite, Scoliose Amyotrophique Latérale Latérale, Foribromyalgie ProgresS sclérose, crises d'épilepsie, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien, asthme, maladies allergiques, VIH, sida, herpès, copd, glaucome., Cataractes, dégénérescence maculaire, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire, hypertrophie de la prostate, ostéoporose, maladie d'Alzheimer,
Démence.
Le lupus aussi.Le Dr Itua à base de plantes a fait guérir mon VIH et m'a donné l'espoir qu'il puisse guérir tous les types de maladies que je le croyais) Je fais de mon mieux que je peux faire, je suis allé pour un programme en Afrique de l'Ouest sur la mode sur un autre côté j'étais séropositif. Je marche dans un village voisin pour consulter notre programme, puis j'ai trouvé une signalisation indiquant le Dr Itua Herbal Center puis j'ai demandé à mes collègues ce qu'il en était de cet homme appelé Dr Itua, elle m'a dit qu'il était un phytothérapeute et qu'il pouvait tout guérir sorte de maladie je suis allé vers lui et je me suis expliqué à lui comme je suis un étrangleur là-bas, il m'a préparé des plantes médicinales et m'a dit comment le boire pendant deux semaines, quand j'arrive dans ma chambre d'hôtel, je le regarde alors dit une prière avant de la boire sans le savoir après deux semaines, je suis allé faire un test et j'ai découvert que j'étais négatif, je me suis précipité vers lui pour le payer plus mais il refuse et dit que je devrais partager ses œuvres pour moi dans le monde entier afin que les personnes malades puissent voir aussi. J'écris beaucoup sur lui cette saison, c'est ainsi que j'ai été guéri en buvant la phytothérapie du Dr Itua, c'est un homme attentionné avec un cœur pieux. Eh bien - tout ce que j'ai décidé est passé pour moi et comment vous allez traiter ce nouvel aspect de votre vie. Vous n'êtes pas obligé de souffrir seul et vous pouvez demander de l'aide. Il n'est pas nécessaire non plus que ce soit un démon constant, car vous apprendrez à connaître votre corps et vous-même d'une manière beaucoup plus profonde que la plupart des gens. Profitez-en, car cela vous aidera à apprécier Africa Herbal Made.
Coordonnées du Dr Itua.
Email ... drituaherbalcenter@gmail.com Numéro Whatsapp .... + 2348149277967