http://www.foreca.com/

07‏/08‏/2008

L’estragon (Artemisia dracunculus)










’estragon (Artemisia dracunculus)L’estragon fait partie de la même famille que l’absinthe et que l’armoise. Les Grecs et les Romains le croyaient efficace contre les morsures de serpents. En Inde, le jus d’estragon et de fenouil était une boisson réservée aux souverains. Avicenne nous indique dans son «Canon de la médecine» que l’estragon était utilisé par les Arabes contre les morsures de vipères, la peste et le choléra. On le voit apparaître en France au 16ème siècle chez les moines car c’est l’une des rares plantes aromatiques à laquelle on n’attribue pas de vertus excitantes ou aphrodisiaques. L’estragon est traditionnellement utilisé pour calmer les rages de dents et en infusion, contre les insomnies.

Riche en iode, sels minéraux, vitamine A et C et en huiles essentielles (plus de 3%), l’estragon est vermifuge et diurétique. Pour ouvrir l’appétit, rien de tel que quelques feuilles d’estragon frais sur les légumes ou les poissons. Pour supprimer le hoquet, mâchez une feuille d’estragon. À ne pas confondre avec l’estragon de Russie, plus robuste mais inodore et sans saveur et renfermant moins de 0,1% d ’huile essentielle.
En cas de digestion difficile, aérophagie, ballonnements, gastrite, une infusion d’estragon, ou quelques gouttes de liqueur d’estragon feront l’affaire.
*
l’estragon est un anti-histaminique naturel, sous sa forme d’huile essentielle (65 à 75% de Chavicol méthyl-ether). Il est indiqué pour les allergies respiratoires (acariens, chats, pollens…) et également comme anti-inflammatoire pour le syndrome pré-menstruel ou la spasmophilie. Pour tous les problèmes digestifs, il est souverain en grog (bien mélanger 2-5 gouttes d’HE avec du miel liquide, avant de rajouter de l’eau moyennement chaude), à marier avec l’aneth, la menthe poivrée, la marjolaine ou la verveine citronnée.
*
L’huile essentielle d’estragon en friction sur le bas ventre est idéale pour les douleurs de règles.

ليست هناك تعليقات: