Classification étionosographique des pathologies http://psychobiologie.ouvaton.org/articles/txt-05.00-01-classification.maladies.htm
[ NB : Textes provisoires. Niveau de rédaction du sous-chapitre : 2 / 5 ]
D'après le modèle psychobiologique global du comportement humain, il semblerait possible d'esquisser une classification étionosographique des pathologies.
Figure 5-E (rappel) : Classification étionosographique des pathologies réduit
Pour atteindre cet objectif, il est proposé un cadre théorique global permettant de classifier l'ensemble des pathologies somatiques et psychiques à partir de trois axes clés : fonctionnel, étiologique et nosographique.
– La classification fonctionnelle a pour objet de présenter les pathologies en fonction du type de processus fonctionnel altéré.
Cette classification serait la plus fondamentale, dans la mesure où c'est l'altération d'un ou de plusieurs processus fonctionnels, indépendamment de leurs causes ou symptômes, qui constituerait ce qui est défini par le terme de "maladie".
– La classification étiologique a pour objet de présenter les pathologies en fonction de la cause initiale ayant provoquée l'altération d'un ou de plusieurs processus fonctionnels.
– La classification nosographique a pour objet de présenter les pathologies en fonction du type de symptôme ou de syndrome induits par l'altération d'un ou de plusieurs processus fonctionnels.
a - Classification fonctionnelle
Figure A6-SM-C : Classification fonctionnelle des pathologies réduit
Il semblerait que l'on puisse distinguer trois grands types d'atteintes fonctionnelles, classés en fonction de leur niveaux d'organisation et de complexité :
– Le premier type d'altération fonctionnelle serait relatif au niveau d'organisation moléculaire et concernerait toutes les formes de dysfonctions moléculaires : par exemple anomalies des récepteurs, anomalies des gènes ou des enzymes.
– Le second type d'altération fonctionnelle serait relatif au niveau d'organisation cellulaire et concernerait toutes les formes de dysfonctions cellulaires : par exemple altération de la régulation de la division cellulaire (cancer, ...), altération de la structure cellulaire (myopathie, ...), altération de la synthèse moléculaire (absence ou anomalie de certaines molécules sécrétées), ...
– Le troisième type d'altération fonctionnelle serait relatif et spécifique au niveau d'organisation de l'organisme (niveau organismique) et concernerait toutes les formes de dysfonctions physiologiques : dysrégulations hormonales (diabète, aménorrhée, ...), dysrégulations immunitaires, ...
Un sous-niveau du niveau d'organisation de l'organisme, le sub-niveau du système nerveux (niveau systémaire neural), présenterait des formes spécifiques d'altérations, les "dysfonctions" des processus du traitement de l'information.
Remarque : La classification fonctionnelle a un intérêt principalement médical et scientifique.
b - Classification étiologique
Figure A6-SM-C : Classification étiologique des pathologies réduit
Les différentes atteintes fonctionnelles présentées ci-dessus sont la résultantes de causes bien spécifiques, que l'on pourraient regrouper en causes générales et particulières.
– Les causes générales, ou socioécologiques, seraient des causes très générales, dépendantes d'un contexte écologique ou social bien caractéristique, et induisant un environnement favorable à la pathologie.
– Les causes particulières seraient des causes très spécifiques, provoquant directement des atteintes pathologiques.
L'objectif de la classification étiologique est de classer les diverses formes de pathologie d'après leurs causes les plus premières, ce qui permettrait, entres autres, de mener des actions préventives efficientes.
Pour tenir compte de la diversité et de la complexité des états de pathologie, il faudrait distinguer des causes particulières :
– Directes, dans les cas de pathologies simples et monocausales.
– Primordiales (ou Initiales), dans les cas de pathologies ayants plusieurs causes successives.
– Prépondérante (ou Prédominante), dans les cas de pathologies ayants plusieurs causes multiples et simultanées.
b.1 - Causes générales
... disponible prochainement ...
b.2 - Causes particulières
Il semblerait possible de classifier les causes particulières suivant leurs spécificités : facteurs causals internes à l'organisme (développementaux, dynamiques, mécaniques, dégénératifs) et facteurs causals externes à l'organisme (biotiques et abiotiques).
a - Facteurs causals développementaux
Voir rubrique 1 & 2, figure A6.2-SM-C "Classification étiologique des pathologies"
Les facteurs causals développementaux seraient des facteurs pathogéniques qui sont spécifiques au développement de l'organisme. On peut distinguer deux grands types de facteurs causals développementaux : des facteurs génétiques et des facteurs épigénétiques.
b - Facteurs causals dynamiques
Voir rubrique 3 & 4, figure A6.2-SM-C "Classification étiologique des pathologies"
Les facteurs causals dynamiques seraient des facteurs pathogéniques qui agissent au niveau des processus permanents de l'organisme, et ceci de façon constante, quotidiennement et à tous les âges de la vie. On pourrait en distinguer deux grands types :
– Des carences des besoins psychobiologiques.
– Des dysévolutions fonctionnelles.
b.1 - Carence ou excès relatif aux besoins psychobiologiques
Voir rubrique 3.1 à 3.3, figure A6.2-SM-C "Classification étiologique des pathologies"
b.1.1 - Carence ou excès relatif aux besoins somatiques
Alimentation
Voir exemples de carences ou d'excès dans un ouvrage de pathologie.
(Carence vitaminiques, excès énergétique : obésité, goutte)
Dypsique (soif)
Voir exemples de carences ou d'excès dans un ouvrage de pathologie.
Respiration
Voir exemples de carences ou d'excès dans un ouvrage de pathologie.
(Cyanoses)
Miction
Voir exemples de carences ou d'excès dans un ouvrage de pathologie.
Défécation
Voir exemples de carences ou d'excès dans un ouvrage de pathologie.
b.1.2 - Carence ou excès relatif aux besoins neurostructurels
Oxysmique
... disponible prochainement ...
Hypnique (sommeil)
... disponible prochainement ...
Épistémique
... disponible prochainement ...
b.1.3 - Carence ou excès relatif aux besoins psychiques
Praxique
... disponible prochainement ...
Philique
... disponible prochainement ...
b.2 - "Dysévolution fonctionnelle"
Voir rubrique 4.1 à 4.3, figure A6.2-SM-C "Classification étiologique des pathologies"
b.2.1 - Dysrégulation
La régulation dynamique des systèmes fonctionnels de l'organisme s'écarte des valeurs normales.
(cancers, dysrégulations hormonales, dysrégulations métaboliques, ...)
b.2.2 - Dysadaptation
Les processus d'adaptation à l'environnement physique deviennent dysfonctionnels.
(trouble de l'équilibre, de l'audition, de la vision, des réflexes, de l'orientation, ...)
b.2.3 - "Dysévolution fonctionnelle" des processus psychiques
Voir rubrique 4.3.1 à 4.3.3, figure A6.2-SM-C "Classification étiologique des pathologies"
"Souffrance psychique" (dyspathie)
Vécu trop intense ou chronique d'une ou de plusieurs émotions, en général négatives.
L'état psychopathologique correspondrait à l'envahissement du champ de la conscience par une émotion négative, mais dont l'intensité serait telle que le sujet n'est plus capable de faire face aux sollicitations du monde extérieur, social ou écologique.
"Tendance incoercible" (dyspraxie involontaire)
Conditionnement dysadéquat à la réalité psychobiologique.
L'état de "tendance incoercible" deviendrait un état psychopathologique lorsqu'une tendance incoercible ne pourrait plus être déconditionnée, induisant alors la persistance de comportements inappropriés.
"Distorsion cognitive" (dyspraxie volontaire)
Apprentissage dysadéquat à la réalité psychobiologique.
L'état de distorsion cognitive deviendrait un état psychopathologique lorsqu'une croyance erronée ne pourrait plus être modifiée, induisant alors la persistance de comportements inappropriés.
g - Facteurs causals mécaniques
Les facteurs causals mécaniques seraient un ensemble de cause de pathologies qui regrouperait toutes les atteintes fonctionnelles résultants de causes internes d'origine mécanique.
d - Facteurs causals dégénératifs
Les facteurs causals dégénératifs seraient un autre ensemble de cause de pathologies qui regrouperait toutes les maladies induites par des processus dégénératifs.
e - Facteurs causals biotiques
Les facteurs causals biotiques seraient un vaste ensemble de causes externes de pathologies qui regrouperait toutes les maladies induites par des organismes vivants, et externes à l'organisme humain.
z - Facteurs causals abiotiques
Les facteurs causals abiotiques seraient un deuxième vaste ensemble de causes externes de pathologies qui regrouperait toutes les maladies induites par des facteurs non biologiques, et externes à l'organisme humain.
h - Remarques
La classification étiologique a un intérêt principalement éducatif et préventif, mais également médical et scientifique.
c - Classification nosographique
Les différentes atteintes fonctionnelles présentées ci-dessus provoquent des symptômes ou des syndromes bien spécifiques.
Le lecteur se reportera à la C.I.M. et au D.S.M. pour le détail de la classification nosologique.
(NB : les classifications du DSM seraient partiellement révisées)
Remarque : La classification nosographique a un intérêt essentiellement clinique.
d - Remarques complémentaires
Ces trois grands types de classification sont interdépendants, mais non bijectifs. Une altération fonctionnelle peut avoir plusieurs causes, un symptôme peut être produit par différentes altérations fonctionnelles, ...
[ page précédente ] · page 1 / 1 · [ page suivante ] · [ début chapitre ]
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق