La première éclipse solaire de l'année 2011 aura lieu ce mardi 4 janvier mais ne sera que partielle. Elle sera visible en Europe, notamment en France, avec un maximum au nord de la Suède (à 08H50 GMT), en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale.
En France métropolitaine, plus de la moitié voire les deux tiers du disque solaire seront masqués par la Lune. L'éclipe sera visible environ de 7 heures 50 à 10 heures 30, selon les lieux, avec un pourcentage maximal d'"obscuration" vers 9 heures.
Elle débutera dans le sud-ouest, où elle sera à son maximum aux alentours de 9 heures, heure locale. Mais c'est aussi la région française où le Soleil sera le moins masqué par l'ombre de la Lune, à peine plus de la moitié.
La zone de pénombre remontera ensuite rapidement vers le nord-est du pays. L'éclipse sera à son maximum à Paris vers 9 heures 09, puis à Lille, Metz et Strasbourg entre 9 heures 13 et 9 heures 14. Dans ces zones, l'éclipse occultera à son maximum les deux tiers du disque solaire.
Le phénomène s'achèvera pour les observateurs français entre 10 heures 15 et 10 heures 35 environ, selon les régions concernées.
L'observation du phénomène est dangereuse pour les yeux qu'il faut protéger par des lunettes "complètement opaques à la lumière normale", rappelle la Direction générale de la Santé (DGS).
Un événement de ce type, avec observation directe du Soleil, fait courir des risques de lésions cornéennes "à type de kératite", liées essentiellement aux ultraviolets, "douloureuses mais réversibles en quelques jours", a mis en garde la DGS dans un communiqué.
Il y a aussi des risques de lésions rétiniennes "à type de brûlures rétiniennes, liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles". Cet effet "peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue".
Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du 21e siècle.
La dernière éclipse totale de Soleil a eu lieu le 11 juillet 2010, dans le Pacifique sud.
La prochaine interviendra le 13 novembre 2012 et traversera une partie de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pacifique sud et l'Amérique du Sud.
le 02/01/2011 à 08:22
Mis à jour il y a environ 44 minutes