http://www.foreca.com/

24‏/01‏/2011

AUTOUR DES PALOMBES



Autour des palombes

L'Autour des palombes est le plus grand des oiseaux du genre Accipiter. C'est un rapace qui possède de courtes et larges ailes et une longue queue bien adaptées au vol en forêt, habitat où il vit et fait son nid.

Le mâle est bleu-gris sur le dessus et strié de gris sur le dessous. Il mesure entre 49 et 57 cm et possède une envergure allant de 93 à 105 cm.

La femelle est plus grande, elle mesure entre 58 et 64 cm avec une envergure entre 108 et 127 cm. Elle est bleue ardoise au dessus et grise en dessous. Les mâles les plus petits pèse environ 630 grammes tandis que les femelles les plus grandes peuvent peser jusqu'à 2 kg. Les jeunes sont bruns au dessus et striés de brun par dessous. Le vol est caractéristique « cinq lents battements d'ailes-puis il plane ».

En Eurasie, le mâle est parfois confondu avec la femelle de l'épervier d'Europe, mais il est plus large, plus épais et possède de plus longues ailes que celui-ci. En Amérique du Nord, les jeunes sont parfois confondu avec l'épervier brun ou avec l'épervier de Cooper, mais la taille permet à nouveau de les différencier.

Autour des palombes


des accipitridés, qui comprend aussi les aigles et les busards. C'est une espèce proche de l'épervier d'Europe.

Il porte de nombreux autres noms vernaculaires où il est selon les cas qualifié d'autour, épervier ou encore d'émouchet. Entre autres : épervier autour, autour commun, gros épervier, émouchet des pigeons, épervier bleu, aigle chasseur, gros ratier

Aigle ravisseur




L'Aigle ravisseur (Aquila rapax) est un rapace diurne de la famille des Accipitridae

La largeur de ses ailes est de 62 à 72 cm. Son envergure atteint 165 à 185 cm.

Comparativement à l'Aigle des steppes, une espèce proche, il est à la fois plus petit et plus trapu, a un plumage plus clair, une tête plus grosse avec une base de bec plus forte, un iris plus pâle.

Les jeunes sont de couleur plus claire et prennent leur coloration définitive au stade subadulte.Il se nourrit des proies capturées par d'autres oiseaux, d'où son nom, mais peut également chasser/div>

Aigle pomarin



L'Aigle pomarin est un rapace diurne appartenant à la famille des Accipitridae.

La famille des accipitridés (ou Accipitridae) rassemble la majorité des rapaces diurnes : bazas, milans, bondrées, élanions, pygargues, palmistes, gypaètes, vautours de l'Ancien Monde, circaètes, bateleurs, serpentaires, busards, gymnogènes, buses, autours, éperviers, busautours, harpies et aigles. Les faucons ne sont pas des accipitridés, mais des falconidés.

Ce sont des oiseaux de proie de taille petite à grande (de 20 à 150 cm), dont le bec crochu est garni à la base d'une cire charnue. Leurs pattes puissantes sont munies de serres acérées, et leurs ailes sont souvent larges. Ils jouissent d'une vue perçante.

On les trouve dans toutes les régions du monde sauf l'Antarctique ; presque toutes les régions accueillent de nombreuses espèces. Ils fréquentent tous les types de milieux, des forêts aux zones humides, des semi-déserts à la toundra, des hautes montagnes aux zones urbaines.

Aigle orné



Aigle orné

L'Aigle orné (Spizaetus ornatus) est un oiseau de proie, qui comme tous les aigles, est de la famille des Accipitridae.

Il prospère dans la plupart des forêts tropicales depuis le sud du Mexique jusqu'au Pérou et en Argentine. Il construit un grand nid de branchages dans un arbre.

Le Spizaetus ornatus est un prédateur moyen-grand d'à peu près 58-64cm de long; il pèse 1200 g. Il a une crête pointue et proéminente, dressée s'il est excité, une robe noire, des ailes larges et une longue queue.

L'adulte typique a une moitié supérieure et une tête très foncés, des flancs châtain-clair jusqu'au cou et à la poitrine, une gorge blanche entourée de noir. Les membres inférieurs et les cuisses sont blanches rayées de noir et la queue a de grandes taches noires. Sous les ailes, il est blanc.

Les sexes sont semblables, mais les jeunes ont la tête et les parties inférieures blanches, avec les parties supérieures brunes, et le fanc et les cuisses rayées.

Son régime se compose d'oiseaux, ainsi que de petits mammifères et des petits reptiles.

Aigle noir



Aigle noir

L’Aigle noir (Ictinaetus malayensis) est une espèce de rapace de la famille des Accipitridae.

C'est un grand rapace de 70 à 80cm de longueur. Les adultes ont un plumage entièrement noir, avec la cire (base du bec) et les pattes jaunes. Les ailes ont de très longues plumes internes serrées qui lui donnent une forme distinctive. La queue montre de légères rayures et son dessus est un peu plus pâle. Lorsqu'il est perché, le bout des ailes peut atteindre ou dépasser le bout de la queue. Les ailes sont tenues en V peu marqué en vol. Par les après-midis chauds, on peut le voir survoler la cime des arbres à la recherche d'un nid à marauder. Il est alors facilement reconnaissable à sa couleur noir de jais, à sa grande taille et à son vol lent caractéristique juste au-dessus de la canopée.

Les deux sexes sont semblables, mais les jeunes ont la tête, le ventre et le dessous des ailes chamois

On le trouve en Asie tropicale. La sous-espèce I. m. perniger vit dans les contreforts de l'ouest de l'Himalaya au Népal, dans les forêts des Ghâts occidentaux et orientaux dans la péninsule indienne et au Sri Lanka. On le trouve également dans la chaîne des Ârâvalli au nord-ouest de l'Inde. La forme nominale I. m malayensis se trouve en Birmanie, au sud de la Chine (Yunnan, Fujian), à Taïwan et dans la péninsule malaise. Il est en général sédentaire et on ne l'a jamais observé migrer.

Il se nourrit de mammifères, d'oiseaux et d'œufs. C'est un important prédateur de nids connu pour son vol lent un peu au-dessus de la canopée. En raison de sa capacité à rester en vol pendant de longues périodes sans grands efforts, les habitants de Darjeeling en Inde disent souvent qu'il ne se pose jamais. Avec le Milan à queue fourchue, il partage l'habitude unique d'emmener un nid entier avec oisillons. Les écureuils, les macaques et de nombreuses espèces d'oiseaux émettent un cri d'alarme lorsque ces oiseaux sont repérés survolant la forêt. L'Écureuil géant de l'Inde et les jeunes Macaques à bonnet sont des proies pour eux

Aigle montagnard



L'Aigle montagnard (Nisaetus nipalensis) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Accipitridae.
Description

C'est un rapace moyen à grand rapace d'environ 70 à 72 cm de longueur. L'adulte typique a le dessus brun et le ventre pâle, sauf sur la face inférieure des rémiges et la queue. La poitrine et le ventre et le dessous des ailes sont fortement striés. Les ailes sont larges avec un bord incurvé de fuite, et sont tenues en V peu marqué en vol. Les deux sexes sont semblables, mais les jeunes sont souvent plus blanches à tête.
partition

Il se reproduit dans le sud de l'Asie depuis le Pakistan, l'Inde et le Sri Lanka jusqu'à la Chine, Taïwan et le Japon.

Aigle impérial



Aigle impérial

L’aigle impérial (Aquila heliaca) se rencontre dans tous les pays du sud-est de la Méditerranée, dans le centre et l'est de l'Asie. Il est considéré comme une espèce en danger dans tout le bassin méditerranéen. Il a quasiment disparu du Maroc.

Les ailes déployées, il peut avoir plus de 2 mètres d'envergure

Aigle de Wahlberg



Aigle de WahlbergL'Aigle de Wahlberg (Hieraaetus wahlbergi) est une espèce de rapace diurne appartenant à la famille des Accipitridae.

Aigle de Bonelli



L'Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) se rencontre en Eurasie et en Afrique[1]. Plus petit que l'aigle royal, il niche dans les régions montagneuses rocheuses à faible altitude. On peut par contre le rencontrer en plaine ou dans des zones marécageuses en hiver. Il fait 65 à 74 cm, a une envergure de 150 à 170 cm et pèse entre 1 500 et 2 100 grammes.

Cette espèce a été découverte en 1815 par Franco Andrea Bonelli (1784-1830), grand ornithologue italien. Elle lui a été dédiée par Louis Vieillot (1748-1831) en 1822.L'Aigle de Bonelli est l'une des espèces de rapaces les plus menacées en France. Il ne subsiste que 28 couples en 2006 sur le bassin méditerranéen français[2]. Le programme Life Consavicor coordonné par la Ligue pour la protection des oiseaux de l'Aude vise la conservation de l'habitat de deux couples de cet aigle dans la zone de protection spéciale des basses Corbières.

Aigle d'Australie



Aigle d'Australie

L’Aigle d'Australie (Aquila audax), appelé également Uraète, est le plus grand rapace d'Océanie et le plus courant de tous les grands aigles. Ses grandes ailes, ses pattes couvertes de plumes et sa caractéristique queue pointue permettent de le reconnaitre sans erreur au premier coup d'œil.

Comme chez beaucoup de rapaces, la femelle est plus grosse que le mâle. Le poids d'une femelle est en moyenne de 4,2 kg pouvant dépasser parfois 5 kg. Les mâles ont un poids moyen de 3,2 kg. Leur longueur varie de 0,9 à 1,1 m, leur envergure de 1,8 à 2,5 m.

Les jeunes ont le corps d'un brun moyen avec les ailes et la tête légèrement plus claires rouge-brun. En vieillissant, ils deviennent de plus en plus foncés devenant brun-noir après 10 ans. Les femelles sont légèrement plus pâles que les mâles.On trouve l'Aigle d'Australie dans toute l'Australie y compris la Tasmanie et le sud de la Nouvelle-Guinée, dans tous les milieux quoiqu'il préfère les zones faiblement boisées et les campagnes du sud et de l'est australien.

Il est le plus souvent en vol, tournoyant des heures sans battre des ailes, à 2 000 m d'altitude, parfois plus haut. Sa vue perçante va de l'infrarouge à l'ultraviolet ce qui lui permet de voir facilement ses proies et les courants chauds ascendants qui lui servent à atteindre des altitudes élevées sans effort.

Il peut capturer ses proies au sol, dans des attaques en piqué ou plus rarement en vol. Le choix des proies est affaire d'occasion mais c'est le plus souvent, depuis l'arrivée des européens, les lapins et les lièvres qui constituent son alimentation de base. Il peut se nourrir de n'importe quel animal de taille adaptée, qu'il soit vivant ou mort. On a vu quelquefois des aigles chasser des animaux aussi gros que le kangourou roux, pousser des chèvres à se jeter du haut d'une falaise ou mettre en fuite des troupeaux de moutons ou de kangourous pour isoler un animal blessé.

Mais il se nourrit surtout de charognes, jouant un rôle de nettoyeur de la nature. Il est capable d'apercevoir un animal mort de très loin.

GRANDS RAPACES MAGNIFIQUES



Aigle à ventre roux
Aigle à ventre roux

L'Aigle à ventre roux (Lophotriorchis kienerii) est une espèce d'oiseau de proie appartenant à la famille des Accipitridae. C'est la seule espèce du genre Lophotriorchis.

C'est un petit aigle de 54 à 60 cm de longueur. Il a de grandes ailes arrondies qu'il tient écartées au repos et une large queue courte.

L'adulte a le dos et la tête noirs. Le gorge et la poitrine sont blanches, la queue et les rémiges sont blanches rayées de noir. Le reste de la face ventrale est brun. Les deux sexes sont similaires.

Les immatures ont le plumage marron remplacé par du blac et des taches sombres sur les flancs.Il se nourrit principalement d'oiseaux et de petits mammifères Le nid, fait de grandes branches, est construit dans un arbre. La femelle y pond un seul œuf On le trouve dans les régions tropicales d'Asie. Il vit au Sri Lanka, au sud-ouest et nord-est de l'Inde, dans le sud de l'Asie et en Indonésie.

18‏/01‏/2011



03‏/01‏/2011

The hight waters of the Seine River-Paris 4 january 2011



La Seine en Janvier 2010



We can see the Eiffel Tower after the bridge, and the boats in middle of the river Seine, about the level of waters!
We are on 3rd of January 2010-

02‏/01‏/2011

Une éclipse solaire visible ce mardi en France. Photo DR



La première éclipse solaire de l'année 2011 aura lieu ce mardi 4 janvier mais ne sera que partielle. Elle sera visible en Europe, notamment en France, avec un maximum au nord de la Suède (à 08H50 GMT), en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale.
En France métropolitaine, plus de la moitié voire les deux tiers du disque solaire seront masqués par la Lune. L'éclipe sera visible environ de 7 heures 50 à 10 heures 30, selon les lieux, avec un pourcentage maximal d'"obscuration" vers 9 heures.
Elle débutera dans le sud-ouest, où elle sera à son maximum aux alentours de 9 heures, heure locale. Mais c'est aussi la région française où le Soleil sera le moins masqué par l'ombre de la Lune, à peine plus de la moitié.
La zone de pénombre remontera ensuite rapidement vers le nord-est du pays. L'éclipse sera à son maximum à Paris vers 9 heures 09, puis à Lille, Metz et Strasbourg entre 9 heures 13 et 9 heures 14. Dans ces zones, l'éclipse occultera à son maximum les deux tiers du disque solaire.
Le phénomène s'achèvera pour les observateurs français entre 10 heures 15 et 10 heures 35 environ, selon les régions concernées.
L'observation du phénomène est dangereuse pour les yeux qu'il faut protéger par des lunettes "complètement opaques à la lumière normale", rappelle la Direction générale de la Santé (DGS).
Un événement de ce type, avec observation directe du Soleil, fait courir des risques de lésions cornéennes "à type de kératite", liées essentiellement aux ultraviolets, "douloureuses mais réversibles en quelques jours", a mis en garde la DGS dans un communiqué.
Il y a aussi des risques de lésions rétiniennes "à type de brûlures rétiniennes, liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles". Cet effet "peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue".
Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du 21e siècle.
La dernière éclipse totale de Soleil a eu lieu le 11 juillet 2010, dans le Pacifique sud.
La prochaine interviendra le 13 novembre 2012 et traversera une partie de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pacifique sud et l'Amérique du Sud.

le 02/01/2011 à 08:22

Mis à jour il y a environ 44 minutes

Une éclipse partielle de soleil sera visible mardi



La première éclipse solaire de l'année 2011 aura lieu le 4 janvier mais ne sera que partielle. Elle sera visible en Europe, notamment en France, avec un maximum au nord de la Suède (à 08h 50 GMT), en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale.

En France métropolitaine, plus de la moitié voire les deux tiers du disque solaire seront masqués par la Lune aux alentours de 08h 00 GMT (09h 00 heure de Paris). Le phénomène s'achèvera pour les observateurs français entre 10h15 et 10h35 environ, selon les régions concernées.
Les éclipses solaires se produisent à la nouvelle Lune, lorsque la Terre passe dans le cône d'ombre ou le cône de pénombre de la Lune, qui s'interpose entre elle et les rayons du Soleil, masquant totalement ou partiellement ce dernier.

Lorsque la Terre ne fait que passer dans la pénombre de la Lune, il y éclipse partielle, comme ce sera le cas mardi. Le disque solaire semble alors grignoté par la Lune, sans être complètement occulté.
L'observation de l'éclipse de mardi, où la Lune cachera partiellement le Soleil, est dangereuse pour les yeux qu'il faut protéger par des lunettes «complètement opaques à la lumière normale», rappelle la Direction générale de la Santé (DGS). Il existe des lunettes à monture en carton avec, à la place des verres, des films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium ou des films en polymère noir teintés dans la masse.

Selon la DGS, ces lunettes, si elles ont déjà été utilisées à une autre occasion, doivent avoir été conservées dans de bonnes conditions pour que le filtre ne se soit pas dégradé.
La DGS suggère aussi l'emploi de verres de soudeur (n°14, de bonne caractéristique optique), qui constituent selon elle «la meilleure protection». Elle met en garde contre l'utilisation de moyens de protection comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil.
Sources:http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-eclipse-partielle-de-soleil-sera-visible-mardi_6346-1640964-fils-tous_filDMA.Htm