http://www.foreca.com/

24‏/05‏/2011

L'activité du volcan islandais a diminué



L'Office météorologique islandais indique que le panache dégagé par le Grimsvoetn est "beaucoup moins haut" que lundi soir.
Le panache de cendre craché par le volcan islandais Grimsvoetn a encore diminué au cours de la nuit, durant laquelle il est descendu à 3 à 5 km de haut en raison notamment d'une réduction d'activité, a indiqué mardi matin l'Office météorologique islandais. "Le panache est plus bas qu'il n'était. Hier (lundi) soir, il était de 7 à 8 km de haut et, durant la nuit, il est descendu à 3 à 5 km", a déclaré une porte-parole de l'Office, Olof Baldursdottir.

"C'est probablement dû à la fois à la diminution des émissions et aux forts vents", qui ont tendance à la coucher, a-t-elle ajouté. "L'activité a diminué, l'éruption est nettement moins forte que le premier jour", a-t-elle encore dit. Les conditions météorologiques n'ont pas permis d'observation du volcan dans la matinée et un vol scientifique était prévu à midi, heure locale (14 heures à Paris), selon Olof Baldursdottir. Dans les heures qui ont suivi le début de l'éruption samedi, le panache a atteint une vingtaine de kilomètres de haut et ses cendres ont commencé mardi à perturber le trafic aérien en Écosse.

Quant à la fin de l'éruption, elle est toujours "très difficile à prévoir", selon elle. Le Grimsvoetn, situé sous un glacier, est le volcan islandais le plus actif, mais ses éruptions sont le plus souvent de courte durée. Pourtant, "en 1873, l'éruption a duré sept mois !" a souligné Mme Baldursdottir, en relevant qu'il s'était alors agi d'une éruption "de faible intensité". L'éruption en cours, au contraire, est la plus violente dans sa première phase qu'ait connue le Grimsvoetn.

ليست هناك تعليقات: