http://www.foreca.com/

03‏/05‏/2011

Évolution du trouble


1. Peut-on prévenir ou guérir l'aphasie?

L'aphasie peut difficilement être prévenue ou guérie par des médicaments. Si certains médicaments diminuent la tension et régularisent la circulation générale, ils ne guérissent pas l'aphasie. On peut difficilement prévenir une lésion cérébrale qui occasionnera des troubles aphasiques, d'autant plus qu'il y a plusieurs types de lésions possible : l'ischémie par thrombose ou artériosclérose, ou par hémorragie cérébrale, dont les mécanismes sont très différents.

2. L'aphasie peut-elle s'aggraver?

Habituellement, l'aphasie résultant d'un accident cérébrovasculaire ou d'un traumatisme ne s'aggrave pas. Au contraire, elle a tendance à s'atténuer avec le temps. Cependant, si l'on constate une augmentation importante des difficultés, il faut alors revoir rapidement le médecin traitant. Toutefois, il peut arriver certains jours que l'aphasie semble temporairement s'accentuer sous l'effet de la fatigue, de l'énervement ou d'une inquiétude passagère. Il ne faut pas s'alarmer outre mesure de ce phénomène: le langage de l'aphasique, encore plus que celui de l'individu en bonne santé, est très sensible aux situations stressantes.
Traitement de l'aphasie

Les neurones touchés ne sont jamais renouvelés. En d'autres termes, la guérison de l'aphasie n'est possible que si de nouvelles connexions se font, ou si les voies nerveuses ne sont que partiellement touchées. Dans ces cas, une rééducation orthophonique est nécessaire pour espérer retrouver un langage proche de la normale. Cette récupération est possible grâce à la capacité du cerveau à créer de nouveaux réseaux neuronaux encore appelée plasticité cérébrale. Ainsi, un patient atteint d'une aphasie de Broca causée par une lésion de l'hémisphère gauche peut recouvrir des capacités d'expression orale à travers le chant. En effet, la mélodie et la musique sont traitées par l'hémisphère droit. À travers une méthode de rééducation appelée la Thérapie mélodique et rythmée (ou melodic intonation therapy), le patient va essayer d'utiliser son hémisphère droit pour dire des phrases avec une intonation musicale (il s'agit d'une façon de rééduquer parmi d'autres).
Bibliographie

André Ombredane, Théophile Alajouanine et Marguerite Durand, Le syndrome de désintégration phonétique dans l’aphasie. Paris, Masson, 1939, 138 p.
André Ombredane, L’aphasie et l’élaboration de la pensée explicite. Paris, PUF, 1951, 440 p.
Théophile Alajouanine, L’aphasie et le langage pathologique. Paris, Ballière, 1968.
André Roch Lecours, Aphasie : querelles. Revue neurologique 1999, vol. 155, no 10 (1 p. 1/4), p. 833-847
Olivier Sabouraud, Le langage et ses maux. Paris, Odile Jacob, 1995, 560 p.

ليست هناك تعليقات: