Sergueï Kirienko, principal responsable du nucléaire en Russie, a annoncé avoir fait évacuer tous les matériaux explosifs et tous les matériaux radioactifs du centre nucléaire de Sarov, situé à 500 km à l'est de Moscou, en raison des feux qui le menacent depuis quelques jours.
Le responsable a affirmé qu'il n'y avait aucun risque d'accident nucléaire même si le feu était à quelques kilomètres des installations de ce centre qui fabrique notamment des armes atomiques.
Le président Medvedev a aussi limogé huit hauts responsables de l'armée pour ce qu'il a qualifié de négligence criminelle en raison des feux qui ont ravagé une base militaire près de la capitale. Cette base renfermait du matériel aéronautique et, d'après des médias russes, jusqu'à 200 avions de la marine pourraient avoir été détruits.
Par ailleurs, la capitale russe s'est réveillée mercredi dans une atmosphère irrespirable, un vent chaud répandant la fumée âcre des incendies de forêt et de tourbières de la région jusque dans le métro. La municipalité a mis les gens en garde contre les risques pour la santé.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق