http://www.foreca.com/

03‏/05‏/2011

L'aphasie de Wernicke


L'aire de Wernicke (du nom du neurologue polonais qui l'a décrite, Carl Wernicke) se situe également dans l'hémisphère gauche du cerveau, dans le lobe temporal (moitié postérieure de la 1re circonvolution temporale, en arrière et en dessous du cortex auditif gauche) . C'est le siège de la compréhension des différents signes du langage. C'est une aire associative qui reçoit des informations d'autres aires cérébrales, comme les aires auditive et visuelle primaires.

Les symptômes de cette pathologie s'opposent presque point par point à l'aphasie de Broca :

la syntaxe et la grammaire ne sont que très peu touchées ;
le débit est rapide, à la limite incontrôlable ; problème de logorrhée (fluence incontrôlable du patient)
le vocabulaire ne perd pas en richesse ;
l'articulation ne pose aucun problème ;
mais le discours peut devenir difficilement compréhensible car des mots ou des propositions s'enchainent sans suite logique.
jargonaphasie, paraphasie, dyssyntaxie, anosognosie et néologisme
le patient n'a aucune conscience de son trouble

L'aphasie de Wernicke peut être distinguée en deux grand types :

à prédominance phonémique, qui se caractérise par des mots déformés (paraphasies phonémiques) ou des néologismes (enchaînement de syllabes formant un mot impossible à rattacher à un mot existant);
à prédominance sémantique, qui se caractérise par une substitution de mots déterminés par une parenté de sens (paraphasies verbales sémantiques).
La parole spontanée comporte des oublis de vocabulaire, des stéréotypies, du jargon, ou des paraphasies. La parole répétée comporte elle, des paraphasies ou est impossible. La compréhension écrite ou orale est perturbée. L'écriture spontanée est également perturbée alors que l'écriture copiée est normale. Il en est de même pour le calcul.

ليست هناك تعليقات: