http://www.foreca.com/

16‏/02‏/2011



Figure mythique du milieu littéraire français, il a été membre de l'Académie Goncourt pendant trente ans avant d'en démissionner pour raisons de santé.
L'écrivain français François Nourissier est mort mardi à l'âge de 83 ans, a-t-on appris mercredi auprès de l'Académie Goncourt. Il en fut membre pendant une trentaine d'années avant d'en démissionner en 2008 pour raisons de santé.
Touché par la maladie de Parkinson, il a baptisé son affection "Miss P.".

Les dates de sa vie
1927 Naissance à Paris.
1951 L'Eau grise.
1963 Un petit bourgeois.
1958 Conseiller littéraire chez Grasset.
1966 Grand prix du roman de l'Académie française.
1968 Aragon démissionne du jury Goncourt, le prix n'ayant pas été accordé à Nourissier pour Le Maître de maison.
1977 Entre à l'académie Goncourt.
1996 Président de l'Académie.
2000 A défaut de génie (mémoires).
2008 Se retire de l'Académie Goncourt.
Ex-président de l'Académie Goncourt, dont il est élu membre en 1977, il est l'auteur de plusieurs romans, dont Une histoire française (Grand prix du roman de l'Académie française), La Crève (prix Femina), L'eau grise ou encore Un petit bourgeois.
"Il peine à reconnaître les siens"

"J'ai des nouvelles de François Nourissier par ouï-dire, ses amis souffrent de lui rendre visite, il est à l'hôpital dans une chambre qu'il partage avec quelqu'un d'autre, il peine à reconnaître les siens, peut-être aura-t-il passé l'arme à gauche lorsque paraîtra la présente chronique...", écrivait déjà en 2009 Frédéric Beigbeder dans une chronique pour Lire.

En 2008, Nourissier confiait à L'Express quelques phrases sur sa jeunesse et sa carrière: "J'étais un jeune écrivain français qui allait se trouver embringué dans des circonstances de prix, de candidatures, de glorioles - en route vers la 'gloigloire', comme disait Montherlant. C'était évident, à voir comment je me comportais, il y avait là-dedans de la revanche, de la moquerie... Mais les choses ne se passent jamais comme on le prévoit. Ça se met un petit peu en place à un moment de la vie, ça se déplace si on attend trop, ça se replace si on a la longévité."

Marié à trois reprises, il était père de trois enfants.
Une cérémonie aura lieu au cimetière parisien du Père Lachaise, vendredi à 14h00.

ليست هناك تعليقات: