http://www.foreca.com/

14‏/08‏/2010

Les eaux cristallines de Porquerolles, dans le Var, ont été souillées par une nappe d'hydrocarbure d'origine inconnue



Une pollution par hydrocarbure d'origine inconnue a été détectée samedi entre l'île de Porquerolles, au sud de Hyères (Var) et Saint-Mandrier, à l'est de Toulon, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée. Elle se présente sous la forme d'une irisation d'une quinzaine de kilomètres de long et de 150 mètres de large, a précisé la préfecture dans un communiqué.

"Il s'agit d'une pollution orpheline qui ne présente pas de matières ni de boulettes", a déclaré l'officier de communication, le capitaine de frégate Bernard Celier. Selon la même source, "la présence à moins de 10 minutes du remorqueur Abeille Flandre et le survol de la zone par un avion des douanes" a permis de localiser et de traiter dans les meilleurs délais la nappe visible en mer entre la Tour Fondue et l'île de Porquerolles.

La nappe a immédiatement été traitée "par brassage" par le remorqueur, alors que le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Jason a été détaché sur place par la préfecture maritime qui a également mis en alerte une équipe de spécialistes. Selon Bernard Celier, le vent du nord qui souffle à environ 10 noeuds (18 kilomètres/heure) a tendance à pousser la pollution vers le sud et à l'écarter des côtes. C'est un plaisancier qui a alerté en fin de matinée le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross-Med) de La Garde.

ليست هناك تعليقات: