http://www.foreca.com/

23‏/08‏/2010

L'épidémie de dengue progresse 23/08/2010




Le mois d’août voit gonfler dans les Antilles le nombre de cas de dengue.
En effet, l’Institut de veille sanitaire (Invs) rapporte une moyenne de 3900 cas hebdomadaires en Guadeloupe, et 3780 en Martinique, ce qui constituerait un pic épidémique.
Qu'est-ce que la dengue ?
La dengue ou « grippe tropicale » est une fièvre virale, transmise par des moustiques ou des tiques. Maladie fréquente et souvent bénigne, elle peut néanmoins être grave chez les enfants de moins de 15 ans.
La dengue se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, des nausées, des douleurs musculaires et articulaires...
La dengue est une maladie virale qui fait partie du groupe des fièvres dites hémorragiques.
Ce sont des arboviroses dues à des arbovirus. Les vecteurs de ces virus sont des moustiques ou des tiques. Elles sont fréquentes, nombreuses et sont rencontrées partout dans le monde.
Les arboviroses les plus graves sont la fièvre jaune et la dengue.
Le moustique responsable de la transmission de la maladie est du genre Aedes Aegypti.
C’est la femelle de ce moustique qui en est l’hôte intermédiaire, elle recueille le virus circulant dans le sang d’une personne infectée lorsqu’elle la pique et permet alors sa dissémination quand elle piquera d’autres personnes.
Autrefois limitée à l’Asie du Sud-Est, la dengue s’étend aujourd’hui à toutes les régions intertropicales, en particulier en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes et dans l’océan pacifique et le nombre de personnes infectées est en augmentation sensible. La recrudescence de la maladie est due à l’émigration des populations vers les villes où peuvent pulluler les moustiques dans certains quartiers par manque d’hygiène : poubelles non évacuées, eau de consommation stockée dans des fûts et où les moustiques femelles peuvent pondre.
La dengue est aussi appelée grippe tropicale.
La dengue est souvent une maladie bénigne dont on guérit sans séquelles. Néanmoins, elle peut être grave chez l’enfant de moins de 15 ans où des hémorragies peuvent mettre sa vie en danger.

La dengue se manifeste par des signes tels qu’une forte fièvre, des maux de tête, derrière les yeux, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et articulaires. Il existe une éruption cutanée qui ressemble à celle de la rougeole. Quelques jours après la disparition des signes cliniques, il peut apparaître des saignements de nez, des hémorragies conjonctivales, des ecchymoses. La guérison est spontanée et totale en une quinzaine de jours.
Dans quelques cas, elle est sévère, c’est la dengue hémorragie où à la fièvre persistante sont associées des hémorragies importantes multiples : cérébrales, digestives, cutanées.
Les hémorragies peuvent entraîner des pertes sanguines dramatiques et la mort si une perfusion intraveineuse pour rétablir le volume sanguin n’est pas rapidement mise en place.
Les formes graves sont plus fréquentes chez l’enfant de moins de 15 ans,
Une prise de sang confirmera le diagnostic et la prise en charge des formes sévères permet d’éviter une issue fatale.
Le seul moyen de lutte contre la dengue est l’éradication des moustiques vecteurs par des insecticides mais les programmes ne sont pas toujours faciles à mettre en place ; l’éducation des populations pour les inciter à ne pas stocker l’eau, à ramasser régulièrement les poubelles permet aussi de lutter contre la prolifération des moustiques.
Il n’existe pas de vaccin ni traitement.
La seule prise en charge des malades atteints de dengue sévère est la pose d’une perfusion en temps voulu pour lutter contre une perte de sang trop importante dans les formes graves.
La dengue est une maladie tropicale caractérisée par l’apparition d’hémorragies plus ou moins importantes, elle est souvent bénigne malgré la présence de signes invalidants dans la phase d’état. Quelques cas de dengue sont graves, il faut les prendre en charge rapidement pour éviter qu’un éventuel choc hypovolémique par des hémorragies massives n’entraîne la mort.

ليست هناك تعليقات: