# De quoi est-il composé ? :
quelque soit le détergent, il comprend toujours la même base : des tensio-actifs ou agents de surface, un squelette qui lui confère sa consistance et de l’eau. Ensuite y sont ajoutés des adjuvants, des parfums et des colorants. Parmi ces composants, certains sont dangereux.
# Dans les parfums : attention aux phtalates. Des tests en laboratoire ont montré des corrélations entre ces produits chimiques et l’apparition de cancers ou de dysfonctionnements du système reproducteur. Les phtalates peuvent également déclencher de l’asthme, des réactions allergiques, des irritations au niveau de la respiration ou de la peau.
# Dans les adjuvants :
les phosphates fortement caustiques peuvent s’avérer mortels lorsqu’ils sont avalés.
D’autres ingrédients se trouvent nocifs s’ils sont associés :
le diéthanolamine et le tri-éthanolamine (des conservateurs souvent non révélés) peuvent réagir avec des nitrites et conduire à différentes formes de cancers.
# Pour éviter les risques, tout en respectant l’environnement choisissez plutôt un détergent contenant : du savon ou des tensioactifs d’origine végétale ou animale.
Ils se biodégradent mieux que ceux à base de pétrole des adjuvants tels que :le citrate, le silicate ou les zéolites (pas de phosphate) des agents blanchissants comme le percarbonate de sodium pas de colorant pas de parfum ou alors à base d’huiles essentielles.
# Pire que les phosphates, les tensioactifs appréciés pour leur pouvoir moussant et dégraissant, sont présents dans tous les produits de lessive. Difficilement dégradables, ils ravagent les fronts de mer. Il y a une trentaine d’années, scientifiques italiens et français sonnent l’alarme, constatant que les tensioactifs reviennent sous formes d’embruns marins sur tout le littoral méditerranéen. Ils dissolvent la cire protectrice des aiguilles des pins et laisse le champ libre à l’air marin, chargé de sel qui brûle alors les arbres. A Port-Cros et à Porquerolles, autour du delta de l’Arno en Italie, de vastes champs de piquets ont remplacé les étendues de pins parasols.
Pourtant aujourd’hui, les chimistes ont mis au point d’autres procédés, tout aussi efficaces, à base d’acides gras qui se dégradent au cours de leur passage dans les stations d’épuration. Leur usage reste encore marginal.

ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق